Lieux Communs

du 11 au 16 novembre 2014, au 6b à Saint-Denis

Exposition carte blanche à Vue du gras, dans le cadre de l’exposition collective Populaire, populaire #3 Commissaires : Émilie Akli et Roberto Martinez (résidents au 6b).

 

Populaire [sens 2] : qui est partagé par un large public.

Ce qui est populaire part de la reconnaissance de « l’objet » éprouvé par un large nombre. Le caractère « populaire » de toute chose devient sujet d’une expérimentation et d’une acceptation qui se transforme en usage et se répand au sein de la multitude. Il engage un aller-retour constant, partant de la reconnaissance commune de ce qui est populaire vers son appropriation personnelle et individuelle.

Pour cette exposition carte blanche offerte au groupe d’artistes Vue Du Gras, le choix a été fait de prendre cette définition comme point de départ, et de donner à voir des œuvres expérimentant la question de l’appropriation populaire.

Loin du kitsch, des clichés et du vulgaire, dépouillé d’une hiérarchisation idéologique du goût ou de la critique de l’artificiel, les six artistes présents dans cette exposition se sont saisis de ce qui est partagé, balisé, reconnu, apprécié et usé par le commun des mortels. Il leur a fallu se soumettre à l’épreuve du populaire, trouver et puiser dans leur quotidien, leur entourage des sujets d’études consensuels pour ensuite, les déplacer, les recomposer, les monumentaliser ou les distiller sous une forme sensible.

Dire autre chose que ce que le lieu commun véhicule de prime abord, contrer l’évidence.

 

Sylvie Chan-Liat – En aparté, Installation sonore, mobilier et casques d’écoute.

Lydie Essayan – Un jardin, Photographies clouées au mur, impression jet d’encre.

Marina Goussina et Laure Lepage – VIA – Bureau des objets trouvés, Affiches clouées au mur, 100x100cm.

Romain Darnaud – Mille Bornes, Polaroids encadrés, affiches d’auto-école.

Émilie Groleau – Travail alimentaire, Installation alimentaire sur table, chocolats rectifiés, boîte. – Choses à faire, Installation alimentaire sur table, fortune cookies.